logo-rue-des-avocats-dark-preloader

Recrutement en Cabinet d'Avocats : Les Clés du Succès en 2024

Pour sa seconde année, le Conseil National des Barreaux, par le biais de son Observatoire, a mené une enquête sur la profession d’avocat auprès de 7000 avocats en France, afin de mieux connaitre les besoins en recrutement des cabinets d’avocats.

En 2024, la tendance semble indiquer que les besoins en recrutement d’avocats en cabinet d’avocats resteront stables, avec plus de 2 cabinets sur 10 prévoyant d’embaucher au moins un collaborateur ou un associé. Cependant, ces chiffres masquent certaines réalités du marché.

Quels cabinets vont continuer de recruter ?

Les cabinets d’avocats qui envisagent de recruter sont principalement des structures comptant plus de 5 membres, fortement axées sur le conseil, offrant à leurs collaborateurs la possibilité de développer leur clientèle personnelle. Cette orientation vers le conseil témoigne de la demande croissante de compétences spécialisées dans des domaines variés du droit des affaires.

Des délais de recrutement supérieurs à 1 mois

Malheureusement, le recrutement en cabinets d’avocats n’est pas sans défis. Pour la moitié des cabinets, les délais de recrutement s’avèrent plus longs que prévu, et 8 cabinets sur 10 ne finaliseront pas leur processus de recrutement dans le mois suivant le lancement de la recherche. 2 cabinets sur 10 ne réussiront pas à pourvoir certains postes.

Les difficultés de recrutement touchent tous les profils (collaborateurs, associés, et élève-avocats).

Comment expliquer ces difficultés de recruter ?

80% des cabinet d’avocats ont intégré que l’expérience collaborateur sera l’enjeu majeur de demain

Aussi, le télétravail gagne en importance, avec 7 cabinets sur 10 qui autorise déjà cette pratique, jusqu’à 1,5 jour par semaine. Aussi, les cabinets ne proposant pas de télétravail auront moins de chance de recruter rapidement. Flexible et bonnes conditions de travail sont également des paramètres qui seront fortement pris en considération par les candidats. La possibilité de développer sa clientèle personnelle constitue aussi un élément déterminant dans leur évolution professionnelle.

La rétrocession (+ variable) restera un facteur clé dans le processus de recrutement. En effet, inutile de rappeler que la plupart des cabinets qui réussissent à recruter sont aussi très souvent ceux qui proposent des rétrocessions intéressantes, susceptibles d’évoluer tous les ans. Toutefois, ces tendances sont plus courantes chez les plus grosses structures, car les petits cabinets (en taille) ont parfois plus de mal à répondre aux attentes du marché.

Enfin, les cabinets qui parviendront à minimiser leurs délais de recrutement sont ceux qui feront preuve de flexibilité en adaptant leurs critères de recherche aux fluctuations du marché. Ne pas rester figer sur des critères trop restrictifs ou contraignants sera donc une des clefs du succès d’un recrutement. Pensez également Soft skills, car certains collaborateurs sont aussi capables de faire rapidement l’acquisition des compétences manquantes.

Ces éléments sont particulièrement importants dans un contexte où l’organisation flexible du travail, les compétences managériales pour gérer des équipes hybrides, et un cadre de travail adapté à cette nouvelle réalité sont devenus incontournables. Un vrai enjeux pour les cabinets d’avocats.

Plus de la moitié des avocats globalement satisfaits de leur collaboration

En 2023, une légère amélioration est observée en ce qui concerne la satisfaction des avocats dans leur collaboration en cabinets d’avocats. Plus de la moitié d’entre eux se considèrent en effet globalement satisfaits de leur expérience, et aussi de leur niveau de rémunération, indiquant une légère progression par rapport à l’année précédente.

L'évolution de la profession

La profession d’avocat évolue rapidement, et les cabinets d’avocats ont pour la plupart conscience de devoir s’adapter pour attirer et retenir les meilleurs talents. Selon les avocats interrogés, l’expérience du collaborateur et la possibilité de développer une clientèle personnelle sont des éléments déterminants pour leur évolution professionnelle.

Enfin, plus d’un tiers des cabinets ont pour projet d’associer leurs collaborateurs à terme, ce qui témoigne de la volonté de retenir et de valoriser les avocats au sein de leur structure.

En conclusion, le recrutement en cabinets d’avocats en 2024 s’annonce stable mais exigeant. Les cabinets qui réussissent à recruter sont ceux qui offrirons à leur équipe une bonne expérience collaborateur enrichissante de façon globale. L’avenir de la profession d’avocat repose sur ces évolutions, et les cabinets qui sauront les anticiper seront les mieux positionnés pour attirer et retenir les talents de demain.

 

Rue des Avocats est un cabinet de recrutement spécialisé dans l’approche directe de profils juridiques et fiscaux. Notre clientèle se compose de cabinets d’avocats, entreprises et Legaltechs, basés en France et en Belgique. Notre particularité est notamment celle de prendre en considération les soft skills du candidat dans le processus de recrutement.

 

PARTAGER L’ARTICLE SUR :